skip to Main Content

Une extraction dentaire est le fait d’enlever une dent de la bouche.

L’extraction est parfois conseillée pour diverses raisons :

  • Suite à une grosse carie, la dent est complètement endommagée et elle ne peut plus être reconstruite.
  • Dans le cas d’une maladie de la gencive et que la dent est devenue tout à fait mobile.
  • Lors de dents de sagesse incluses et que celles-ci se trouvent dans de mauvaises positions et ne peuvent pas grandir normalement.et peuvent entraîner des lésions aux autres dents.
  • Avant traitement orthodontique, il faut parfois enlever une dent lors de certaines mauvaises positions des dents chez l’enfant.
  • Dans le cas d’une pose d’implant, il est faut parfois extraire une dent.

Avant extraction, le dentiste fera un examen buccal et une radiographie pour déterminer comment il procédera pour enlever la dent. Il décidera d’une extraction simple ou d’une extraction chirurgicale.


Les extractions simples

Les extractions simples se réalisent sur des dents encore en bon é tat. Elles ne sont pas endommagées par de la carie trop profonde. Elles peuvent être enlevées sans difficulté.

Le traitement

Le dentiste endort la dent localement Quand celle-ci est bien anesthésiée et ne présente plus aucune sensibilité, il la dégage et l’enlève.


Les extractions chirurgicales

Quand la dent présente un trop grand délabrement, est mal positionnée, a des racines courbes, la dent devra être extraite de manière chirurgicale

Le traitement

Le dentiste procède à une anesthésie locale autour de la dent. Après avoir vérifié la sensibilité du patient, il va dégager progressivement la dent de la gencive et du tissu osseux. Ensuite il pourra l’enlever et nettoyer la cavité. Quelques points de suture serviront à refermer les bords de la gencive.

Les extractions dentaires

Back To Top