skip to Main Content

La carie dentaire est une infection de la dent aboutissant à la formation de cavités dans la dent. Elle affecte la grande majorité des enfants et des adultes.

La formation de caries

La bouche contient naturellement de très nombreuses bactéries. Ces bactéries digèrent les sucres et les transforment en acides. Ces acides attaquent l’émail de la dent et y percent des cavités. Les principaux facteurs qui influencent la formation des caries sont l’hérédité, l’hygiène et l’alimentation. L’hérédité conditionne le nombre de bactéries et l’acidité de la salive.

Une bonne hygiène permet d’éliminer les traces de sucre même dans les endroits les plus difficiles d’accès comme les sillons d’une dent, le collet d’une dent ou le point de contact de deux dents.

L’alimentation est sans discussion le facteur le plus important. Une alimentation adaptée peut considérablement réduire les sucres qui restent sur les dents. Ces sucres proviennent du pain, des céréales, du lait, des boissons sucrées, des gâteaux, des bonbons, etc …

Lorsque la carie n’est pas traitée, la cavité formée par la carie s’agrandit et finit par atteindre la pulpe. Si rien n’est fait, la dent peut être détruite et un abcès peut infecter l’os.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carie_dentaire

Les symptômes

Au début, lorsque la carie n’a percé que l’émail, les douleurs sont faibles voire absentes. Dès que la cavité s’agrandit et que la carie approche la dentine (tissu constituant la dent), la dent est sensible au chaud et au froid. La douleur augmente avec la taille de la carie. Une radiographie permet de mettre en évidence une carie dès son apparition.

Le traitement

Pour une petite carie, la partie de la dent atteinte par la carie est retirée, désinfectée et la dent est reconstituée avec un composite blanc.

Pour une carie plus importante, la carie est retirée et la dent est dévitalisée. Puis elle est reconstituée avec un inlay, un onlay ou une couronne.

Si la racine de la dent est très abimée, la dent est extraite. Il est conseillé de la remplacer au moyen d’un implant ou d’un bridge.

La prévention

Un brossage fréquent et méticuleux élimine la plaque dentaire. L’utilisation du fil dentaire ou de la brossette peut être nécessaire pour atteindre les endroits difficiles d’accès.

Une alimentation équilibrée et pauvre en sucre est efficace pour lutter contre les caries. Le grignotage est aussi à proscrire.

Un examen régulier des dents par un dentiste est recommandé.

 

Caries et soins dentaires

Back To Top