Suite aux séances de surfaçage, beaucoup de patients pensent que leur traitement est terminé.

Ceci est faux, votre traitement parodontal n’est jamais fini, il vient à peine de commencer.

C’est un combat que vous devrez mener toute votre vie.

La plupart des parodontites peuvent être efficacement stabilisées, le plus souvent par des traitements très simples. Malheureusement, sans un suivi continu et régulier, les bactéries vous agresseront tout au long de votre vie et la maladie risque donc de récidiver.

Suite aux surfaçages (élimination des bactéries sur la surface des racines), un bilan devra être réalisé deux à trois mois après pour pouvoir réévaluer la situation

• Dans les cas simples: On observera une guérison suite au ré-attachement de la gencive.
  • Dans les cas plus complexes: Il faut parfois recourir des microchirurgies parodontales, pour régénérer les tissus,éliminer les dépôts profonds, diminuer la profondeur des poches ou encore éliminer certaines racines ou dents qui menacent d’emporter les dents voisines.

Une fois la pathologie stabilisée, votre dentiste et vous mettrez en place un programme de maintenance et de réhabilitation.

MAINTENANCE ET REHABILITATION

Lors des visites de maintenance, le parodontologue va évaluer l’état parodontal et s’assurer que l’infection est contrôlée. Le biofilm ou le tartre sera éliminé comme lors d’un simple détartrage. Si tout est stable, votre dentiste commencera votre réhabilitation (soins des dents et remplacement des dents manquantes si besoin). Dans certains cas, il est parfois nécessaire de recommencer un traitement parodontal.

N’oubliez jamais que le traitement parodontal ne peux réussir que si et seulement si, vous assurez un bon :

• Contrôle de plaque

: C’est l’étape la plus importante du traitement et un pré requis indispensable. A ce jour aucun bain de bouche ne peut éliminer la plaque. Il est donc très important de respecter correctement les instructions données lors de la séance de dépistage.

• Contrôle de votre susceptibilité: Élimination du tabac, équilibration du diabète etc…

Conseils après un surfaçage