skip to Main Content

Que sont les maladies parodontales ?

On appelle maladies parodontales, toutes les affections touchant les tissus qui entourent les dents. L’ensemble de ces tissus s’appelle le parodonte et comprend la gencive, l’os alvéolaire, le ligament péri-dentaire, et le cément.

Les maladies parodontales constituent la première cause de la chute des dents, ceci avant même la carie dentaire.

Plus de 75% des personnes âgées de plus de 30 ans sont atteints d’une maladie parodontale. Malgré ces chiffres, la plupart de ces personnes pense ne pas l’avoir …

Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent aboutir à :

  • une mauvaise haleine
  • des gencives rouges, œdémateuses et qui saignent
  • la perte des dents
  • un sourire inesthétique

De quelle façon les maladies parodontales progressent-elles ?

Les maladies parodontales sont dues à l’action simultanée de communautés de bactéries. En effet, Les bactéries colonisent la surface des dents, formant un gel mou et collant. Ce gel est aussi appelé plaque dentaire ou biofilm. Il se forme essentiellement là où il n’y a peu de frottement c’est-à-dire le long de la gencive et entre les dents.

Les toxines produites par la plaque irritent les gencives et déclenchent des processus inflammatoires

  • d’abord superficiels et réversible : la gingivite. La gencive gonfle et saigne lors du bros-sage.
  • puis plus profond et destructeurs : la parodontite. La gencive se détache de la dent (poches pa-rodontales) et l’os support des dents est progressivement détruit jusqu’à la perte des dents.

Le développement et la progression des maladies parodontales varient en fonction de :

  • La susceptibilité de chacun aux bactéries pathogènes, régulée par l’efficacité de ses méca-nismes de défense et la présence de certaines pathologies systémiques (diabète en particulier) ou la prise de médicaments.
  • Facteurs de risque tels que le tabac, le grincement des dents, le stress…
  • Facteurs aggravants tels que les caries, les restaurations prothétiques inadaptées, les malposi-tions dentaires, la réalisation d’un traitement orthodontique qui représentent des facteurs de rétention de plaque dentaire.

Est-ce que les maladies parodontales font mal ?

Non, très rarement. Dans la majorité des situations même une condition sévère ne va causer aucun signe ou symptôme (un saignement des gencives chez certaines personnes). Il arrive dans les cas avancés d’avoir des abcès occasionnellement.

Comment traiter les parodontites ?

L’objectif du traitement a pour but l’élimination complète des causes de cette maladie, c’est-à-dire le biofilm.

Le traitement se déroule en plusieurs phases, selon la gravité de la maladie :

Contrôle de plaque

C’est l’étape la plus importante du traitement et un prérequis indispensable avant de débuter le traitement : le patient apprend à éliminer correctement la plaque dentaire. A ce jour aucun bain de bouche ne peut éliminer la plaque. Il est donc très important de respecter correctement les instructions données lors de la séance de dépistage.

Contrôle de la susceptibilité

Puisque la consommation de tabac contribue à aggraver les maladies parodontales et empêche la cicatrisation de se mettre en place correctement, il est aussi recommandé d’arrêter de fumer.

Élimination des dépôts bactériens et surfaçage des racines

Les dents, ainsi que la surface des racines sont débarrassées de tous les biofilm bactériens.

Cette étape se déroule classiquement en deux séances d’une heure appelées surfaçages, sous anesthésie locale.

Dans certains cas, on accompagne ces séances d’une antibiothérapie. Un bilan sera dés lors réalisé trois mois plus tard de façon à réévaluer la situation. Dans les cas simples, le programme de maintenance est mis en place. Dans les cas plus complexe, il faut parfois recourir à des microchirurgies parodontales, afin d’éliminer des dépôts très profonds et de diminuer la profondeur des poches ou encore à éliminer certaines racines ou dents qui menacent d’emporter les dents voisines. Il n’y a pas de traitement parodontal sans maintenance. Durant ces maintenances, le parodontiste va évaluer l’état parodontal et s’assurer que l’infection est contrôlée. Le biofilm ou le tartre réapparu sera éliminé et si nécessaire les dents seront polies. Les maladies parodontales sont des maladies chroniques comme le diabète. Sans traitement approprié et un suivi continu et régulier, ces maladies ont de forts risques de récidiver.

Doit-on arrêter de se brosser les dents si les gencives saignent ? À l’inverse, si les gencives ne saignent jamais, est-ce un signe de bonne santé ?

Un saignement des gencives quel qu’il soit est toujours anormal. C’est toujours le signe d’une inflammation de la gencive. La solution est donc d’améliorer l’élimination de la plaque dentaire, pas d’arrêter le brossage.

Si par contre les gencives ne saignent jamais, cela peut être aussi la conséquence d’un brossage vraiment trop peu efficace ou du tabagisme: en effet, la nicotine diminue fortement l’apport sanguin à la gencive. Un fumeur peut donc avoir une maladie parodontale majeure sans avoir eu aucun saignement.

Peut-on guérir la parodontite ?

Oui. Il faut fermement combattre l’idée que le déchaussement est une fatalité: la plupart des parodontites peuvent être efficacement stabilisées, et le plus souvent par des traitements très simples. Et ce ci même notre sensibilité aux parodontites est en partie influencée par notre héritage génétique

Les maladies parodontales

Back To Top