skip to Main Content

Des dents blanches sont un signe de beauté, de jeunesse et de santé.

Tous les jours, les dents se colorent en fonction :

  • de l’alimentation (vin, thé, café, réglisse)
  • de notre consommation de tabac
  • de notre hygiène (plaque, tartre…)
  • du vieillissement naturel
  • de certains médicaments pris pendant la croissance des dents (tétracycline, fluor… )

Un détartrage et polissage suffisent à éliminer certaines de ces tâches.

Cependant, la coloration peut être logée dans l’émail ou dans la dentine des dents et nécessite dés lors un blanchiment.

Le blanchiment dentaire est un procédé qui éclaircit les colorations de l’émail et de la dentine en utilisant une solution pharmaceutique (le peroxyde de carbamide et/ou le peroxyde d’hydrogène). Cette solution passe entre les prismes de la dent détruit les pigments déposés entre ces prismes avec les années.

Le blanchiment ne peut être pratiqué que lorsque le dentiste a vérifié l’absence de pathologies particulières (caries, obturations défectueuses, gingivites etc.). Il est déconseillé aux femmes en-ceintes aux personnes de moins de 16 ans et aux personnes allergiques aux peroxydes d’hydrogène ou au carbamide.

Quelles sont les différentes techniques de blanchiment des dents ?

Le blanchiment peut être effectué à domicile ou au cabinet dentaire.

L’utilisation de gouttières à domicile : le praticien conçoit des gouttières adaptées à vos dents. Ces gouttières doivent être portées avec le gel blanchissant plusieurs heures pendant cinq jours. Les résultats sont progressifs et renforcent même les dents par une reminéralisation.

L’application de produits en vente libre ou de dentifrice blanchissant: ces produits sont moins concentrés permettent la suppression de certaines tâches dentaires. Leur utilisation ne nécessite pas de contrôle médical mais leur efficacité reste limitée et ne peut pas donner un résultat comparable à celui obtenu chez un dentiste.

L’utilisation d’un laser au cabinet : Le dentiste applique un gel protecteur sur la gencive puis un principe actif sur les dents. Ce produit est activé, accéléré et potentialisé par une lampe. Quarante cinq minutes sont nécessaires ; Une nouvelle séance est éventuellement réalisée un mois plus tard. Les résultats sont rapides mais plus agressif pour les dents.

Que doit-on surveiller après le blanchiment ?

Certaines habitudes (Tabac) , aliments colorés ou acides (Café, thé, vin rouge, tomate, betterave, curry, paprika et épices contenant du safran, jus d’orange et de fruits vitaminés, kiwis) sont à exclure pendant dix jours en raison du risque de coloration ou d’hypersensibilité dentaire qu’ils entraînent

Quels résultats peut-on espérer ?

Le blanchiment des dents permet d’éclaircir les dents de plusieurs teintes. Le résultat obtenu est généralement beau et naturel. Vous pourrez voir les premiers résultats en quelques jours.

Le traitement est variable selon le produit blanchissant, sa concentration et son mode d’administration. Le résultat de l’éclaircissement varie aussi d’une personne à une autre et dépend de l’origine des colorations.

Le blanchiment n’agira que sur des dents naturelles (pas sur de composites, des couronnes etc.) Toutes discolorations résultant de la prise de tétracycline, de fluor, ou d’une décalcification des dents auront des résultats plus limités. Les dents grises seront plus difficiles à blanchir. (2 teintes maximum)

Pour prolonger la blancheur des dents, il est indispensable d’avoir une hygiène dentaire irréprochable ainsi que de surveiller la consommation de tabac ou d’aliments, et de boissons susceptibles de colorer les dents. Des entretiens peuvent être nécessaires tous les 2-3 ans.

 

Le blanchiment des dents

Back To Top