skip to Main Content

De nos jours, la plus grande partie des caries et des parodontites apparaissent dans la zone inter dentaire. Aucune brosse à dents ne permet pas de désorganiser ou de déloger la plaque abritée dans cet espace. Divers outils existent pour nettoyer quotidiennement ces zones à risque

Le fil dentaire

Faites-vous expliquer son utilisation par votre dentiste ou par votre parodontologue!

De façon succincte, il faut prendre un fil d’environ 45 cm, fermement l’enrouler avec les deux ma-jeurs puis les guider avec le pouce et l’index. On doit éviter de faire traverser le fil trop brusque-ment. Regardez notre vidéo.

Si le fil dentaire se casse régulièrement lorsque vous nettoyez certains interstices, faites-en part à votre dentiste ou pardodontologue. Il pourra vous proposer une solution adaptée.

Le bâtonnet de bois

Utilisé pour l’hygiène dentaire, n’est pas un cure-dents rond ; fait de bois tendre il est de section triangulaire et offre un bon dépannage en matière de nettoyage interdentaire.

Le cure-dents

Les cure-dents que l’on trouve notamment dans les restaurants délogent les restes de repas mais pas la plaque dentaire.

La brossette interdentaire

Pour les espaces interdentaires larges, on utilise en plus du fil dentaire à section des bossettes in-terdentaires (aussi appelées brosses en spirale)

de diamètre adapté.Depuis quelque temps, on trouve sur le marché des appareils électriques qui dont l’efficacité n’est pas prouvée.

Chacun de ces instruments doit être utilisé en effectuant un mouvement de va-et-vient pour enle-ver la plaque et les débris et en longeant les surfaces dentaires depuis le point de contact inter-dentaire jusque contre la gencive et inversement.

Le fil dentaire, les cure-dents, les brossettes interdentaires

Back To Top