skip to Main Content

Le laser est une technologie en constante amélioration.

Bien que certains de leurs avantages décrits par le passé en matière de dentisterie classique n’ont pas pu être démontré, il peuvent sous certaines conditions améliorer le résultat de certaines chirurgies.

Le laser ne remplacent donc pas les techniques plus classiques utilisées en cabinet mais, en association avec celles-ci, il permet une amélioration de certaines interventions rendant celle-ci plus performantes en terme de douleur et de rapidité de cicatrisation.

Position de la société française de parodontologie depuis 2011 :

« Les lasers sont aujourd’hui une alternative thérapeutique intellectuellement séduisante puisqu’ils possèdent une action bactéricide, un potentiel de détoxification des surfaces cémentaires exposées et un effet de résection de l’épithélium de poche avec élimination du tissu de granulation, tout en s’inscrivant dans une approche non chirurgicale. Le potentiel de biostimulation du laser sur les tissus est présenté comme améliorant la cicatrisation et diminuant l’inflammation post opératoire. Cette approche novatrice dans le traitement des parodontites séduit les patients attirés par les technologies modernes, synonymes pour eux de notre devoir d’obligation de moyen. »

« Actuellement, seuls les laser ErYag ont démontré une efficacité équivalente aux traitements non chirurgicaux traditionnels en terme de réduction de poche et de diminution de la masse bactérienne sous gingivale.(…) L’investissement de ce type de générateur reste cependant encore important comparé aux bénéfices cliniques obtenus. A ce jour, les systèmes ultrasoniques avec les micro inserts restent la thérapeutique non chirurgicale, la plus rapide et la moins onéreuse, pour l’élimination des dépôts tartriques supra ou sous gingivaux.

 

Le laser: est-ce utile ?

Back To Top