LICHEN PLAN

Le lichen plan est une maladie inflammatoire chronique qui touche la peau et les muqueuses. Les lésions cutanées guérissent le plus souvent spontanément en 1 à 2 ans. Tandis que les lésions de la muqueuse buccale ont une évolution très prolongée pouvant s’étendre sur plusieurs années. (Photos). Le plus souvent, l’affection s’installe en 6 à 12 mois. Elle se caractérise par de petites zones blanches et rondes qui touchent surtout la partie postérieure de la face interne de joues et la langue.

Plus tard, on observe l’apparition de motifs sur la face interne des joues : réseau blanchâtre ou en cercles. La langue présente des plages blanches (lisses). Ces lésions peuvent perdurer de nom-breuses années avec une succession de périodes d’activité (muqueuse rouge, inflammatoire avec légère douleur) et de périodes de repos.

Cela finit par aboutir à une sclérose (perte d’élasticité) et un discret changement de couleur des muqueuses. Ces zones doivent être régulièrement contrôlées car elles peuvent être le siège d’une transformation maligne.

CAUSES DU LICHEN

Le lichen plan est dû à une réaction immunitaire anormale de l’organisme déclenchée par des facteurs variés : stress, infection, traumatisme mécanique, traitement médicamenteux, matériaux de restauration dentaires mal tolérés dont les phénomènes liés au polymétalisme (coexistence de plusieurs métaux en bouche).

TRAITEMENT

Il n’existe pas de traitement qui permet de guérir le lichen plan. Un traitement est seulement préconisé lorsqu’il existe des phénomènes douloureux associés à une inflammation de lésion.

Il faut, cependant, commencer par éliminer ou diminuer les facteurs locaux favorisants : la mau-vaise hygiène bucco-dentaire, les prothèses dentaires mal adaptées et les autres facteurs qui irritent la muqueuse buccale.

En cas de polymétalisme et dans ce cas seulement, on envisagera la dépose des amalgames et leur remplacement par des résines composites.

Pour les lésions douloureuses, les corticoïdes topiques (application locale sous forme de crème) donnent de bons résultats : nous prescrivons généralement du clobétasol (DERMOVATE 1 X 30 ML 0.05% ). Le propionate de clobétasol est un dérivé estérifié de corticoïde, de très grande puissance (classe IV), mis au point tout spécialement pour l’application dermatologique. En administration locale, il exerce une très forte action anti-inflammatoire.

Le lichen plan