skip to Main Content

Tous les bébés naissent avec un réflexe de succion.

Ce réflexe est comblé naturellement la plupart du temps par l’allaitement.

Ce besoin n’est pas toujours comblé.

Si l’enfant commence à chercher à sucer son pouce ou ses doigts, il est préférable de donner le plus vite possible une tétine (tut ou tutut) car :

  • le pouce est impossible à enlever (il est plus difficile de mettre en place un sevrage au moment désiré)
  • On peut confisquer une tétine tandis qu’on ne peut pas couper un doigt. De cette manière, on peut exercer un certain contrôle sur la durée
  • les dégâts exercés sur la morphologie dentaire, les fonctions et les praxies sont plus importants avec le pouce qu’avec la tétine
  • « Il est plus facile d’inventer une histoire sur la disparition d’une sucette que d’empêcher l’enfant de sucer son pouce. » (Pascal Eppe).

Il faudrait libérer l’enfant de cette mauvaise habitude de la tétine ou du pouce avant l’âge de 2 ans, car son utilisation prolongée pourrait entraver et même déplacer la position initiale des dents mais la plupart du temps cet abandon a lieu vers trois ans car l’enfant le considère comme une forme d’objet transitionnel.

Il est recommandé de remplacer la sucette régulièrement.

La sucette doit rester la plus petite possible et de forme anatomique.

Rincez-la le plus souvent possible, mais restez réalistes (les échanges sont courants dans les crèches, école et autres réunions familiales) et contrôlez au plus possible son utilisation.

 

Le pouce, la tétine, la tutut…

Back To Top