L’élongation coronaire est une intervention de microchirurgie parodontale qui consiste à modifier la morphologie gingivale.

Cette élongation peut être effectuée dans un but :

• mécanique (augmentation de la rétention pour un plombage ou une couronne)
  • biologique (Restauration de l’intégrité de l’espace biologique lorsqu’une dent est cassée sous la gencive)
  • esthétique : correction d’un sourire non harmonieux)

En cas de nécessité, la réhabilitation sans élongation devrait affecter l’intégrité de l’espace biologique et ainsi induire une inflammation persistante conduisant à un échec prothétique, parodontal et esthétique.

Cette intervention est généralement peu douloureuse, nécessite quelques points de suture et leur retrait dix jours plus tard.

Le tabac est un facteur de risque reconnu dans le développement et la progression des maladies parodontales. Le mécanisme d’action du tabac est lié à ses nombreux composants nocifs, avec en particulier la nicotine.

• Les mécanismes de défense vis-à-vis des bactéries sont altérés.
  • La vascularisation de la gencive est réduite.
  • Le tabac provoque par ailleurs une perte osseuse qui est la plus marquée au niveau des incisives du maxillaire supérieur.

Les patients fumeurs répondent moins favorablement aux traitements parodontaux (en particulier si la consommation de tabac est importante). Le tabac est un élément que le praticien ne peut contrôler.

Il doit en tenir compte dans l’établissement de son diagnostic, de son plan de traitement et de son pronostic.

Le patient doit être informé de ce facteur de risque et du bénéfice de l’arrêt de consommation de tabac.

Arrêter de fumer n’est pas facile. Le plus simple est de consulter un tabacologue.

L’élongation coronaire