skip to Main Content

L’abcès dentaire est une infection bactérienne purulente localisée au niveau des tissus parodontaux. Sans traitement, elle peut mener à la destruction des structures de soutien dentaire. Il peut y voir évacuation de pus.

Il y a différentes causes possibles telles que : carie, traumatisme dentaire, poussée d’une dent de sagesse, accumulation de tartre sous la gencive, déchaussement des dents, parodontite non traitée. De plus certains facteurs favorises son apparition tels que : le stress, une infection des voies respiratoires supérieures, le diabète.

Il existe différents types d’abcès : abcès gingival (au niveau de la gencive), abcès parodontal (au niveau d’une poche parodontale (espace qui se crée entre la dent et la gencive en cas de parodontite), l’abcès péri coronaire (au niveau des tissus entourant une couronne).

Quels en sont les Symptômes ?

Une douleur soudaine, intense et lancinante, généralement à la racine de la dent, La gencive est rouge, Un mauvais goût dans la bouche et une mauvaise haleine, Une mobilité accrue de la dent, Une évacuation de pus par la carie ou par la gencive, Un gonflement sous la peau, une gêne pour ouvrir la bouche, de la fièvre, de la fatigue, des frissons.

Quels peuvent être les complications ?

L’os qui entoure la dent peut se détériorer, pouvant mener à sa perte éventuelle, Une infection des sinus peut également se manifester.

Quel traitement ?

Pour soigner un abcès, deux techniques sont possibles: l’incision ou la prise d’antibiotique mais ce n’est pas suffisant. Il faudra en soigner la cause… Sinon il récidivera! Voici donc plusieurs traitement possibles : dévitalisation extraction surfaçage.

Un abcès n’est pas forcément synonyme de la perte d’une dent.

Les abcès dentaires

Back To Top