skip to Main Content

Les différents types de solutions dentaires

Les bains de bouche qui n’ont pour effet que de rafraîchir la bouche et n’ont aucun effet préventif. Ils sont vendus en grande surface.

Cependant l’utilisation du bain de bouche ne remplace pas le brossage des dents ni l’utilisation du fil dentaire. Leur utilité est souvent de très courte durée es publicités multiplient les vertus « santé » mais les bains de bouche à usage quotidien ne font pas de miracle pour l’hygiène bucco-dentaire.

Les solutions médico-dentaires

  • A base de fluor : très utiles chez les patients ayant trop peu de salive ou chez les pa-tients à l’hygiène déficiente, elle diminue de façon importante la progression des caries.
  • A base de désensibilisant : très utile chez les patients ayant des récessions gingi-vales, elles permettent une diminution des sensibilités en tapissant les racines
  • A base de désinfectant : Les antiseptiques sont des agents antibactériens d’utilisation locale. Par définition, ils préviennent et diminuent la croissance bacté-rienne soit en inhibant l’action des micro-organismes, soit en les détruisant tant qu’elles sont sous forme planctonique.

Ils ont par contre peu d’effet sur la plaque dentaire ou le tartre. Un large choix de molécules antiseptiques est disponible (chlorhexidine, héxétidine, sanguinarine, dérivé iodé, …). La plus efficace est la Chlorhexidine car elle se fixe sur les tissus et diffuse son ac-tion un certain temps mais malheureusement elle colore les dents au bout de trois semaines…

 

Les bains de bouche

Back To Top