skip to Main Content

Si vous pensiez que les dents de lait cariées ne représentent pas un problème car elles ne sont pas faites pour durer, vous vous trompez. Des caries sur des dents de lait sont les signes l’alimentation ou l’hygiène dentaire font défaut.

Les caries risque donc de revenir avec les dents définitives.

Les premières caries apparaissent généralement vers l’âge de 18 mois.

Le plus important est que l’enfant ne s’endorme pas en gardant le biberon ou le sein en bouche car à ce moment la salivation diminue et elle ne peut plus neutraliser l’acide que les bactéries produisent.

Le risque existe dès que la 1ère dent apparaît.

Quelques conseils pour éviter les caries:

  • Avoir une hygiène bucco-dentaire rigoureuse, 2 brossages par jour
  • Des visites régulières chez son dentiste (2 fois par an)
  • Eviter de donner des biberons avec des boissons sucrées
  • Eviter de coucher votre bébé avec un biberon
  • Donner de l’eau plutôt que des boissons sucrées
  • Evitez de développer chez votre enfant l’habitude de grignoter ou de téter à longueur de journée
  • Faites boire votre enfant au gobelet d’apprentissage dès l’âge de 6 mois
  • Evitez les biscuits de dentition
  • Préférer des morceaux de fruits, de fromage et de légumes plutôt que des biscuits, friandises sucrées, pâtisseries, jus de fruits, …

Quelles conséquences peuvent avoir les caries sur les dents de lait ?

Les caries situées au niveau des surfaces de mastication sont souvent à l’origine du refus de l’enfant devant certains aliments, il va vouloir de la nourriture plus molle, éviter de devoir mordre.

Il y a aussi une conséquence esthétique et psychologique, en effet lorsqu’une carie atteint de façon précoce la surface des incisives, parfois dès l’âge de 18 mois, elles sont à l’origine de désordre esthétiques et fonctionnels importants.

C’est le cas du syndrome des polycaries du nourisson, appelé aussi » syndrome du biberon ». Les incisives finissent par se couvrir de résidus brunâtres.

La perte anormale de dents et les caries visibles peuvent être génératrices de gêne, de repli sur soi, et parfois d’agressivité chez l’enfant.

Ces réactions sont aggravées par la douleur, l’anxiété et la peur des soins. Les surinfections peuvent être aussi à l’origine de mauvaise haleine qui peut gêner l’enfant.

 

Les caries des dents de lait et leurs conséquences

Back To Top