La couronne dentaire est la partie visible de la dent.

Par extension, on appelle couronne dentaire un artifice prothétique qui vient renforcer la dent lorsqu’elle est trop abîmée.

Cette couronne lui donne la forme et l’apparence d’une dent naturelle.

C’est une sorte de chapeau qui se pose sur une dent endommagée pour recouvrir et protéger celle-ci en restituant sa forme, sa taille une esthétique, et sa solidité.

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer une couronne dentaire. elle peuvent être en or ou en porcelaine posée sur de l’or ou tout en porcelaine. Toutes ces couronnes en porcelaine sont généralement confectionnées dans un laboratoire situé en Belgique.

La couronne en porcelaine est la plus esthétique. Cette couronne est cependant moins solide qu’une couronne en porcelaine fusionnée à l’or.

• Elle apporte par contre une parfaite innocuité : il n’existe aucun risque d’allergies au métal.
  • Elle est surtout utilisée pour le remplacement des dents de devant.

Le traitement de couronne dentaire se déroule selon les étapes suivantes :

Le dentiste prépare sous anesthésie locale la dent pour la mise en place de la future couronne.

Une empreinte est prise de vos dents. Le dentiste relève la couleur de vos dents. Ces mesures seront utilisées par le laboratoire ensuite pour préparer votre couronne. Une couronne temporaire est mise en place au-dessus de la dent préparées Lors de la visite suivante, le dentiste enlève la couronne temporaire et scelle ou colle la couronne définitive.

Les couronnes