skip to Main Content

A la veille du bicentenaire de la bataille de Waterloo, il est peut être utile et « amusant » de nous rappeler ce qu’était les dents de Waterloo.

Depuis les époques reculées, l’homme a toujours désiré remplacer ses dents perdues.

Nos prédécesseurs ont tout essayé… la mise en place de clous, de fils de fer et de plaques ; jusqu’à des racines en argent, plomb, verre, etc…

Néanmoins, ce sont surtout les dents humaines provenant de cadavres, ou de sacrifiés qui avaient le plus de succès.

Certaines reconstructions ont d’ailleurs plus de 2000 ans.

Les premières dents en porcelaine ont été concues vers 1774, mais elles étaient fragiles et s’écaillaient facilement. De plus, leur blancheur excessive ne pouvait tromper personne.

Une véritable “révolution” des dents postiches allait éclaté suite à la bataille de Waterloo (1815).

Petit rappel d’Histoire

18 juin 1815 ; Waterloo ; Napoléon fait face à sa plus célèbre défaite…

Des milliers de cadavres jonchent le sol.

Lorsque la nuit tombe, les pilleurs se rendent sur place afin d’y détrousser les morts et leur arracher les dents. Ainsi, les dentistes voient leur horizon s’élargir : des milliers de dents inondent le marché, elles sont pour la plupart de grande qualité, puisque provenant d’ hommes vraiment jeunes.

Dès lors, les fausses dents étaient appelées les « dents de Waterloo»

Cette « opération » avait été déjà réalisée lors la Guerre d’Indépendance américaine (1775-1783)

L’expression “Waterloo Teeth” s’est rapidement étendue indépendamment de l’origine des dents pour n’importe quelle sourire jeune et sain, et a continué à être employée pendant tout le XIXème siècle.

Les dents humaines ont été utilisées en Europe jusqu’en 1860… Et bien plus dans d’autres régions du globe, elles ont bien entendu été remplacées progressivement par des dents artificielles.

 

Les dents de Waterloo

Back To Top