skip to Main Content

La greffe de gencive consiste à déplacer de la gencive pour recouvrir un retrait de gencive (récession gingivale). C’est une technique décrite et maitrisée depuis les années 60 (Björn 1963, Sullivan et Atkins 1968). Cette pratique est simple et en général peu douloureuse.

Utilité des greffes de gencives :

  • Elles permettent de renforcer la gencive pour éviter un retrait plus important (récession gingivale progressive).
  • Elles permettent d’améliorer l’esthétique suite à un retrait de la gencive. Ce recouvrement est en général partiel. On peut espérer une amélioration de la situation de départ mais le succès total d’un point de vue esthétique est impossible à garantir.

Les chances succès de l’intervention sont conditionnées par la situation de départ (manque de gencive plus ou moins important) par le potentiel de cicatrisation du site, par le tabagisme du patient (fort négatif) et par une bonne hygiène, particulièrement durant la période de cicatrisation.

La méthode de brossage doit être adaptée pendant la période de cicatrisation: il faut utiliser un spray à base de chlorhexedine, une brosse à dents à poils très souples et un dentifrice peu abrasif. Il faut surtout éviter les bains de bouche.

La greffe de gencive

Back To Top