skip to Main Content

Pourquoi la régénération osseuse ?

La perte d’une dent crée une fonte progressive et définitive de l’os de la mâchoire et ainsi un effondrement des tissus qui entourait la dent.

Lorsque la perte est importante, placer un implant dentaire devient impossible. Il est dés lors nécessaire de réaliser préalablement une régénération osseuse voire une greffe osseuse. En effet, la régénération osseuse guidée est réservée au manque de petits volumes osseux.

Pour des volumes plus importants, le dentiste doit réaliser des greffes osseuses avec prélèvement d’importants volumes en bouche ou sur le crâne. Les greffes sont souvent réalisées sous anesthésie générale et impliquent une hospitalisation et une période de rétablissement.
Mieux vaut donc ne pas trop attendre et privilégier les régénérations osseuses.

Déroulement de la régénération osseuse

Les régénérations osseuses sont réalisées sous anesthésie locale le plus souvent.

Le protocole opératoire consiste à isoler la zone de manque osseux à l’aide d’une membrane d’origine synthétique, afin de créer un nouveau volume qui sera petit à petit comblé par un nouvel os.

La membrane permet d’empêcher la gencive de la zone que doit coloniser les cellules osseuses. Il faut alors attendre 6 à 9 mois de cicatrisation pour pouvoir placer l’implant.

Parfois, cette technique peut être utilisée en même temps que la pose de l’implant ou lors de l’extraction d’une dent.

Durée de la régénération osseuse

De 1h à 3h environ suivant la zone, réalisé sous anesthésie locale au cabinet locale

Coût de la régénération osseuse et prise en charge de la régénération osseuse :

Si une régénération est nécessaire, elle doit faire l’objet d’un devis supplémentaire. Le coût d’une greffe osseuse varie entre 800 et 1000 Euros

Aucune prise en charge par la sécurité sociale pour cet acte de chirurgie Hors Nomenclature (HN).

Contraintes et risques de la régénération osseuse

En fonction du site , les inconvénients sont variables. La réalisation d’une régénération osseuse guidée , comme tout acte de chirurgie, est soumis à un aléa thérapeutique. Paresthésie, infection, de perte du greffon ou un résultat ne permettant pas la pose d’implants. Il n’y a par contre jamais de rejet et les complications sont très rares.

 

Les régénérations osseuses pré-implantaires

Back To Top