Si vous êtes diabétique, faites attention à votre santé bucco-dentaire.

Il existe un lien évident entre le diabète et certaines manifestations en bouche : les personnes souffrant de diabète ont souvent beaucoup plus de problèmes aux gencives et aux dents. Ceci est dû à une concentration trop élevée en sucre dans le sang. Or, lorsqu’il y a des problèmes en bouche, le taux de sucre dans le sang est instable. Il s’installe alors un cercle vicieux.

Que peut-il arriver ?

• La gencive s’enflamme. Elle est rouge, gonflée, saigne. Ce stade est la gingivite. Chez le diabétique, l’évolution est beaucoup plus rapide, l’inflammation se propage dans les poches (espace entre gencive et dent), la gencive se détache et l’os autour de la dent est abîmé. C’est le stade de la parodontite.
  • Si la quantité de sucre dans le sang est élevée, le corps voudra éliminer ce sucre en urinant plus. La bouche est sèche, il y a moins de salive. Or, la salive joue un rôle de protection. Le risque de carie augmente. Ce risque est encore plus important chez les diabétiques qui font facilement des hypoglycémies et doivent prendre des collations et/ou des boissons sucrées entre les repas.
  • La cicatrisation des plaies est plus lente. Les petits vaisseaux sanguins sont abimés. L’apport de sang ne se fait plus bien pour apporter les éléments nécessaires à la cicatrisation. De plus, si le taux de sucre n’est pas stabilisé, cette plaie peut s’infecter.
  • Les blessures de la muqueuse et infections à champignons sont plus fréquentes, surtout chez les porteurs de prothèses dentaires.

Que faire pour éviter les problèmes ?

Veiller à avoir un taux de glycémie stable, votre médecin vous conseillera :

• Avoir une très bonne hygiène bucco-dentaire
  • Se brosser les dents minimum 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré
  • Utiliser le fil dentaire ou la brossette interdentaire
  • Éviter de manger entre les repas.
  • Voir son dentiste 2x par an
  • Arrêter de ou ne pas fumer
  • En cas de prothèse, bien brosser la prothèse et la muqueuse.
  • Aller voir son dentiste en cas d’infection, de dents mobiles, de saignements.

Les soins dentaires chez les personnes atteinte du diabète