Cette affection est due à un virus dont on connaît plusieurs variantes.

• Le Virus Herpétique Humain 1 (VHH1) infecte principalement la sphère bucco-faciale et provoque les “boutons de fièvre” (herpès buccal) etle VHH2 qui est responsable de l’herpès génital.
  • Il existe d’autres virus herpétiques comme le VHH3 responsable de la varicelle et du zona ou le VHH4 aussi connu sous le nom de virus d’Epstein-Barr qui cause la mononucléose infec-tieuse.

Après la contamination (souvent par de la salive infectée) le VHH1 pénètre le revêtement cutané périoral (souvent le bords des lèvres) ou la muqueuse buccale. Il gagne ensuite les ganglions où il persiste sous forme latente. Certains stimuli comme la fièvre, les infections bactériennes, les rayons UV, le stress physique ou psychique provoque chez certains la réactivation du virus.

Les boutons de fièvre

C’est la multiplication des virus dans les cellules de surfaces (kératinocytes) qui provoquent les classiques “boutons de fièvre”, le plus souvent au bord des lèvres. Le contenu liquide de ces vésicules est riche en virus, il faut éviter tout contact. Une crème antivirale à l’acyclovir peut également être prescrite.

Pour être efficace, Zovirax Lip® Crème doit être appliquée dès les premiers symptômes (gonflement, rougeurs, picotements) à raison de 4 à 6 applications par jour

En cas de poussées fréquentes d’herpes (plus de 6 poussées d’herpes par an), l’aciclovir ou le valaciclovir peuvent etre proposes par le dentiste à titre préventif. Le traitement est réévalué en terme d’efficacité au bout de 6 mois

Des traitements homéopathiques sont ainsi parfois conseillés pour soulager l’Herpès labial :

• Vaccinotoxinum : il est nécessaire de prendre ce traitement dès l’apparition des premières manifestations
  • Rhus toxicodendron : en cas de présence de vésicules
  • Apis: en cas de sensation de piqûre et d’oedème des lèvres

La primo-infection

La manifestation la plus importante du virus est liée à la première contamination (primo-infection) qui a souvent lieu durant l’enfance. L’enfant présente une légère fièvre ainsi qu’une inflammation douloureuse de la bouche et des gencives évoluant vers la formation d’ulcérations confluentes. Toutes les lésions de primo-infection herpétiques guérissent sans cicatrice en une à deux semaines. Dans cas mieux veut consulter son médecin traitant

Chez l’adulte, la primo-infection peut être très douloureuse, entravant l’hygiène buccale. Dans ce cas, le médecin-dentiste prescrira des antalgiques associés à un rinçage désinfectant ou une antibiothérapie pour éviter la surinfection bactérienne des lésions buccales. La durée du traitement est de 10 jours (200 mg, cinq fois par jour)

L’herpes