skip to Main Content

Un implant dentaire est une racine biocompatible posée en remplacement de la racine d’une dent et servant de support à une couronne, un bridge ou une prothèse amovible.

Un implant est généralement conique, en titane ou en zircone, avec une connexion à l’empla-cement de la gencive, pour permettre la fixation d’es couronnes et bridge ou d’un bouton pression. .

Son diamètre varie entre 3 et 5mm et sa longueur entre 8 et 15mm. .

Comment se passe la pose d’un implant ?

La pose d’un implant a lieu sous anesthésie locale comme pour tout autre soin dentaire. .

Le choix se fait en fonction de l’emplacement, de la quantité d’os et de gencive disponible à partir d’un examen clinique, radiologique (scanner) et prothétique de la zone édentée. .

Une asepsie rigoureuse est importante pour assurer le succès de l’intégration de l’implant. .

Nous éviterons si possible cependant le milieu hospitalier pour une question de confort et en raison des risques d’infection nosocomiale (contractée lors d’une hospitalisation). .

La pose d’un implant se fait en général sans suture. Il faut attendre, après la pose de l’implant, l’ostéo-intégration (c’est-à-dire la connexion structurelle et fonctionnelle directe entre l’os vivant et la surface d’un implant artificiel), qui peut durer plusieurs mois. L’implant va se souder complè-tement avec l’os. Contrairement à la dent, il est entouré d’un ligament alvéolo-dentaire. .

Pour finir, une prothèse sera fabriquée et mise en place par le dentiste généraliste sur cet im-plant qui se comportera comme une nouvelle racine.

 

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Back To Top