skip to Main Content

Petit rappel sur la parodonte et la parodontite

Le parodonte est l’ensemble des tissus entourant la dent, c’est à dire l’os et la gencive.

Ci-dessous, vous pouvez observer une dent avec un parodonte sain. La sonde ne pénètre pas le long de la dent.

Suite à l’accumulation de bactéries le long des dents (formation d’un biofilm), on peut observer une inflammation de la gencive (GINGIVITE). Cette gencive gonfle un peu mais les structures entourant la dent ne sont pas touchées.

Ces bactéries en effet s’accumulent en synthétisant un gel jaunâtre (biofilm) formant la plaque dentaire , qui peut se transformer secondairement en tartre par calcification

Cette inflammation va avoir pour effet de peu à peu détacher la gencive de vos dents et de faire fondre l’os qui soutient la dent

Cette fonte osseuse est quasi-irréversible et pourrait par la suite provoquer la perte de la dent. Ce processus est non douloureux et est souvent découvert trop tard par les patients car non visible.

Cette maladie (PARODONTITE) ne touche pas tout le monde de la même façon car nous ne sommes pas égaux face à cette pathologie. En effet, nous ne possédons pas la même susceptibilité comme vis-à-vis de la plupart des maladies (à l’image d’un estomac plus fragile, nous pouvons avoir une gencive plus sensible.).Cette maladie peut évoluer lentement ou rapidement.

Le traitement

Comment peut-on traiter les parodontites? Comment éviter les récidives?

Le traitement de la maladie parodontale est divisé en deux parties la vôtre et la mienne.

La vôtre

Sans bactérie, il n’y a pas de parodontite!

La présence permanente de bactéries est nécessaire pour la persistance de l’inflammation et la progression de la destruction des tissus de soutien dentaires. Pour qu’une parodontite guérisse, tous les dépôts bactériens doivent être éliminés des dents malades.

Pour que ces dépôts bactériens ne se reforment pas, le patient doit apprendre à garder ses dents parfaitement propres.À cet effet, l’utilisation de la brosse à dents électrique est fondamentale, mais celle-ci ne peut nettoyer toutes les zones dentaires et péri-dentaires. Ainsi, son action doit être complétée par l’utilisation de fil dentaire et de brossettes inter dentaires.

Les interstices entre les dents et les faces linguales des dents sont particulièrement difficiles à nettoyer. ..Il faut prendre son temps. Il ne suffit pas de posséder le matériel pour bien l’utiliser!

Les bains de bouche sont quasi inutiles.

L’élimination de la plaque dentaire au bord de la gencive et entre les dents est l’élément-clé de la prévention et du traitement de la parodontite.

Sans cette coopération continue, tous les efforts n’aboutiront qu’à un succès de courte durée.

 

La nôtre

Tant qu’une parodontite n’est pas trop avancée, le traitement consiste essentiellement à éliminer complètement les dépôts bactériens sur les surfaces dentaires à l’aide d’ultrasons, de microcurettes . Ce procédé (SURFACAGE) prend du temps et est effectué par un parodontologue. Ce travail est d’autant plus ardu que les poches sont profondes. Pour les parodontites plus sévères, le parodontologue peut choisir une approche plus chirurgicale, qui est nécessaire à l’élimination des dépôts bactériens. Dans certains cas, on sera amené à sacrifier certaines dents ou racines.

 

Des solutions désinfectantes locales, du bicarbonate, des huiles essentielles et des antibiotiques peuvent être utilisés pour renforcer le nettoyage mécanique.

Lorsque cela est indiqué, une restauration des tissus perdus peut être tentée par des techniques de régénération tissulaire guidée. Une membrane constituée d’un matériau résorbable est placée au sein du parodonte. Dans un espace ainsi créé peut se former un nouveau tissu de soutien.

Ces traitements ont pour but de permettre la ré-attache de la gencive.

Dans tous les cas, le succès à long terme ne peut être obtenu que si le patient, par un nettoyage consciencieux quotidien, empêche la formation de nouveaux dépôts bactériens. Le nettoyage systématique de toutes les surfaces dentaires n’est pas facile et doit être instruit par le dentiste, le parodontologue ou l’hygiéniste dentaire.

Pour un succès à long terme, il est également important, par des contrôles réguliers, appelés « recall », que d’éventuelles récidives puissent être détectées et retraitées à temps.

Le traitement parodontal des parodontites peu avancées peut être entrepris par chaque dentiste. Le traitement des cas sévères, notamment les parodontites évoluant rapidement chez le jeune ou le jeune adulte, exige les connaissances d’un spécialiste et une infrastructure permettant de garantir un suivi parodontal strict à long terme. Ainsi, le dentiste généraliste peut référer ses patients au parodontologue qui lui réadressera une fois les soins parodontaux terminés.

Un parodontologue est un dentiste ayant bénéficié d’une formation spécialisée de plusieurs années. Ils s’occupent essentiellement du traitement du déchaussement et de la pose d’implants.mais ont aussi un rôle de collaborateur-conseiller vis-à-vis du dentiste généraliste.

Ce n’est donc qu’avec un travail d’équipe que l’on peut mener le traitement vers la victoire contre la parodontite. A l’intérieur de cette équipe, le dentiste mais aussi le patient et, les spécialistes ont des tâches bien définies. En réunissant nos forces ont peut vaincre la parodontite, la prévenir ou éviter une éventuelle récidive tout au long de la vie du patient.

 

Traiter la maladie parodontale

Back To Top