skip to Main Content

Pour une hygiène bucco-dentaire parfaite, voici quelques conseils de brossage :

Un brossage après chaque repas, est vivement recommandé matin et soir. (Surtout le soir). Attendez 20 minutes avant de vous brosser les dents après avoir mangé des oranges ou bu des boissons contenant de l’acide tels que les jus de fruits, sodas.

Un brossage des dents doit durer au minimum 2 minutes. Faites toujours le même circuit pour ne rien oublier (faces internes, externes et masticatoires).

Brossez dent par dent et effectuez des mouvements rotatifs doux. C’est de cette manière que les débris alimentaires s’élimineront au mieux. Commencez par la gencive et terminer par la dent.

Utilisez une brosse à dent à poils souples. Il s’agit de masser légèrement la gencive. Un brossage trop énergique peu l’abîmer.

Choisissez un bon dentifrice adapté à votre âge et à la sensibilité de vos dents. Demandez conseil à votre dentiste ou votre pharmacien.

Complétez le brossage par l’utilisation du fil dentaire ou des brossettes interdentaires dans les espaces entre les dents où la brosse à dents ne passe pas.

Terminez éventuellement par un bain de bouche.

 

Un petit plus : Mâchez du chewing-gum sans sucre occasionnellement peu aider à améliorer son hygiène bucco-dentaire car il augmente la production de salive, élimine les débris alimentaires, neutralise l’acide et réduit la plaque dentaire. Le Chewing-gum est néanmoins vivement déconseillé aux porteurs d’appareils orthodontiques et aux porteurs de prothèse.

Vous pouvez acheter des pastilles de détection de plaque (Gum Red Cote) chez votre pharmacien.

Il faut les garder en bouche pendant deux minutes, les laisser fondre et faire voyager sa salive

Elles colorent la plaque dentaire et le tartre

Ainsi les zones qui n’ont pas été efficacement brossées changeront de couleur.

Ceci vous aidera à mieux visualiser les zones oins bien nettoyées et ainsi vous permettra de mieux vous brosser les dents.

Cette technique est très efficace avec les enfants.

 

Vous brossez-vous bien les dents ?

Back To Top