skip to Main Content

La Candida albicans est un champignon qui est normalement présent sur la peau et les mu-queuses.

Causes et facteurs de risque de candida albicans

La plupart du temps, les infections à Candida de la bouche se produisent sans raison apparente.

Le candida et Candida albican devient un agent infectieux quand il y a un changement dans l’environnement du corps qui lui permet de grandir hors de contrôle.

Une cause fréquente peut être l’utilisation d’antibiotiques qui détruisent les micro-organismes bénéfiques, ainsi que nocifs, dans le corps, permettant de multiplier les candida à leur place.

Bien que le candida puisse infecter n’importe qui, il est surtout susceptible de survenir chez les bébés, les diabétiques ou chez les personnes édentées porteuses de prothèse; l’utilisation de corticoïdes ou un système immunitaire affaibli favorise aussi son apparition.

La pathologie qui en résulte est connue sous le nom candidose ou muguet quand elle pousse dans la bouche, surtout chez les nourrissons.

Dans de rares cas, quand l’immunité du corps est faible, le candida peut pénétrer dans le sang et provoque une infection grave des organes vitaux.

Le diagnostic de candida albicans

La candidose orale

Il apparaît comme des taches de couleur blanc crème ou rouge sur la langue sur la muqueuse de la bouche, ou dans la gorge.

Une anamnèse médicale, un examen clinique et des tests de laboratoire.

Une biopsie tissulaire peut être nécessaire mais la plupart du temps un examen clinique suffira.

Traitement et prévention de candida albicans

La plupart des infections à Candida peuvent être traités à domicile avec des médicaments disponibles sous ordonnance. Elles peuvent être traitées par application locale avec le MICONAZOLE (daktarin-gel) et la NYSTATINE par voie générale avec le FLUCONAZOLE (Diflucan 100mg/jour pendant 12 jours) ou l’AMPHOTERICIN B (Fungizone 0,6 mg/kg/ jours pendant 12 jours) . D’autres médicaments existent aussi.

Les candidoses orales et leur traitement

Back To Top