L’aphte est, avec la parodontite, la pathologie de la muqueuse orale la plus répandue. Son diagnostic est souvent aisé. Il s’agit d’une ulcération de la muqueuse. Il faut rester prudent de-vant toutes lésions de la muqueuse buccale.

Les différents types d’aphtes

les aphtes vulgaires (les plus courants) : ulcérations (souvent récidivantes depuis l’enfance) ovalaires de 2 à 10 mm de diamètre. Le centre est jaunâtre avec un pourtour inflammatoire érythémateux. Les aphtes sont douloureux et guérissent spontanément en 2 semaines.

les aphtes miliaires : se composent de nombreuses lésions (parfois plusieurs dizaines), infé-rieures à 2 mm mais très douloureuses.

les aphtes géants : leur taille, de 1 à 5 cm, est nettement plus importante que celle de l’aphte vulgaire. Contrairement aux aphtes vulgaires ou milliaires qui guérissent sans cica-trice, les aphtes géants laissent des cicatrices fibreuses. Leur prévalence est nettement augmentée dans l’infection au VIH.

Causes

Les aphtes peuvent être déclenchés par certains aliments (noix, fromages), le stress, une blessure de la muqueuse ou une infection bactérienne. Certaines maladies systémiques provoquent parfois des aphtes: recto-colite hémorragique (maladie de Crohn, VIH, maladie de Beçet).

Au niveau histologique, les aphtes sont causés par une vascularité leucocytoclasique (inflammation vasculaire provoquant la lésion de petits vaisseaux avec présence de débris de granulocytes frag-mentés dans la paroi vasculaire) sous-tendue par un processus dysimmunitaire.

Traitement

Dans les phases très douloureuses qui gênent l’alimentation, l’application de xylocaïn® sur les lé-sions avant le repas peut apporter un soulagement en attendant la guérison. Les bains de bouche sont de peu d’intérêt.

Des traitements topiques à base de Pyralvex® ou de Négatol® semblent soulager certains patients. Des traitements homéopathiques sont parfois aussi très efficaces.

Les formes sévères peuvent être traitées par une corticothérapie brève ou par des traitements médicamenteux spécifiques. Ces traitements permettent de plus une régression rapide des dou-leurs et accélère la cicatrisation.

Les aphtes