skip to Main Content

Comment progresse la parodontite ?

Les différentes phases de la maladie

Cette pathologie commence par la formation de la plaque dentaire qui se forme chaque jour sur les dents au niveau de la jonction des dents et des gencives.

Les bactéries, ainsi situées et rassemblées au sein du biofilm, provoque une inflammation au sein de la gencive. Au début de la maladie, on parle de gingivite. Souvent, les gencives deviennent rouge et saignent lorsqu’on les touche ou lorsque vous brossez vos dents, mais parfois ces symptômes passent inaperçus (surtout chez les fumeurs).

L’inflammation augmente et touche des tissus plus profonds. Ce processus est non douloureux et non visible par les patients pendant la plus grande partie de la pathologie. La gencive se détache de la dent sur laquelle elle est fixée.

Ensuite, des poches d’infection se forment au sein de la gencive le long de la dent. C’est ce qu’on appelle la «perte d’attache» ou déchaussement. Avec le temps, l’infection et inflammation détruisent l’os qui entoure et retient les dents. Peu à peu, les dents perdent donc leur support osseux et risquent de tomber.

Deux types de parodontites – deux types de progressions

On distingue deux types de progressions er donc deux types de parodontites :

  • Les parodontites chroniques qui sont provoquées par une surabondance de plaque et sont d’un déve-loppement lent. Elles peuvent être localisées ou généralisées. Les parodontites agressives qui sont provoquées de la plaque mais qui sont d’un développement rapide à cause d’une réaction hyper-inflammatoire.

Facteurs d’accélération du processus

Un certain nombre de facteurs comme la consommation de tabac, le stress, le diabète, l’obésité, l’infection au VIH, des désordres génétique participent à accélérer ces processus.

A retenir : les maladies parodontales les plus difficiles à maîtriser sont les parodontites agressives car les défenses de l’hôte, amoindries, jouent un rôle non négligeable dans l’apparition et l’évolution de cette maladie.

1° Gencive
2° Gingivite
3° Parodontite débutante – Debut de la destruction osseuse
4° Parodontite avancée – Destruction osseuse avancée
5° Parodontite sévère – Phase terminale

 

La parodontite

Back To Top