Dents de sagesse

Dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires. Elles poussent normalement entre 15 et 25 ans. Elles sont le plus souvent au nombre de quatre (deux en haut, deux en bas), mais il n’est pas rare qu’il n’en existe que trois ou deux voire aucune.
Les dents de sagesse peuvent être totalement sorties ; on dit alors qu’elles sont sur arcade. Elles peuvent aussi être enfouies sous la gencive ou intra osseuses ; on dit alors qu’elles sont incluses.

Car elles sont ou peuvent être à l’origine de douleurs et/ou de surinfections souvent récidi-vantes (péricoronarites) ou qu’elles se carient.
Ou également, parce qu’elles n’ont pas la place pour sortir normalement. Avant ou après un traitement orthodontique, parce qu’en les laissant pousser, elles risqueraient de venir appuyer sur les autres dents et feraient perdre le bénéfice du traitement.

L’extraction des dents de sagesse se pratique sous anesthésie locale. L’intervention se déroule alors au fauteuil, au cabinet, en une ou deux séances espacées d’un délai raisonnable. La durée de l’intervention varie en fonction des difficultés techniques.

  • Des médicaments contre la douleur (des antalgiques) à alterner avec des anti inflammatoires, à commencer le matin de l’intervention ainsi que des antibiotiques.
  • L’application de glace sur les joues pendant les 24 premières heures (la glace a un bon effet anti inflammatoire et anti-œdémateux) (20 minutes toutes les heures).
  • Une alimentation froide pendant les 24 premières heures et molle pendant les premiers jours postopératoires.
  • Des bains de bouche, à débuter seulement 48 heures après l’intervention, bien que cela soit tentant des bains de bouche commencés trop tôt peuvent entretenir de petites hémorragies.
  • Le brossage des dents doit rester soigneux pendant la période postopératoire.

Lors de chaque repas 3X/j (à commencer le matin de l’intervention).
Entre les repas 4x/j Antibiotique (Dalacn C ou Amoxycilline) Antidouleur (Paracétamol) Anti inflammatoire (Ibuprofen) Spray désinfectant sur la plaie. (Corsodyl) pendant 3 jours.

Les suites opératoires comportent : Des petits saignements qui peuvent survenir au niveau des zones opérées pendant les 24 premières heures. Ils cèdent en général à une simple compression (en mordant des compresses ou mouchoirs mouillés).
La douleur au niveau des zones opérées qui cède avec les antalgiques et anti-inflammatoires prescrits et disparaît en général en quelques jours.
Un œdème (gonflement) est fréquent. Il est imprévisible et varie d’une personne à l’autre. La glace permet de l’atténuer. (il est souvent bleu-vert, devient jaunâtre et pâlit progressivement).
Une limitation douloureuse de l’ouverture buccale fréquente et qui s’estompe en quelques jours.
Les fils de sutures sont résorbables et donc tombent tout seuls.
Si un gonflement survient brutalement 3 à 4 semaines après les extractions, c’est qu’une rétention de salive se produit dans le trou. Recontactez-nous pour écarter la gencive et laisser échapper le liquide.

Toute intervention médicale, même réalisée selon les normes de compétence et de sécurité en vigueur, comporte des risques de complications. Pour l’extraction des dents de sagesse, bien que rares, ces complications peuvent inclure :

  • Communication entre le sinus maxillaire et la bouche lors de l’extraction d’une dent supérieure proche du sinus. Cette ouverture se ferme généralement spontanément en 10 jours à 3 semaines, mais peut parfois nécessiter une intervention chirurgicale.
  • Difficultés d’extraction des racines, surtout pour les dents inférieures proches du nerf alvéolaire inférieur. Dans certains cas, il peut être préférable de laisser un fragment de racine fracturée en place pour éviter d’endommager le nerf.
  • Blessures au coin des lèvres, généralement bénignes et guérissant en quelques jours.
  • Infections de la cavité d’extraction, pouvant survenir quelques jours à quelques semaines après l’intervention, souvent traitées par antibiotiques et nettoyage de l’alvéole.
  • Lésions nerveuses, entraînant une perte temporaire de sensibilité de la lèvre inférieure ou de la langue, avec une récupération en quelques jours à quelques semaines. Les pertes définitives sont très rares.
  • Dommages aux dents adjacentes, tels que la perte d’un amalgame, une fracture partielle, ou le descellement d’une couronne.

Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner tout au long de votre processus de guérison.

Retour en haut