skip to Main Content

L’épulis est une tumeur bénigne de la muqueuse gingivale.

Au niveau de l’étiologie, notons l’importance des facteurs irritatifs locaux plus que celle de facteurs systémiques. Il s’agit, en fait, d’une hyperplasie gingivale. Etiologiquement, épulis signifie une lésion qui se trouve au niveau de la surface des gencives. Elle est classiquement définie comme une pseudo-tumeur bénigne hyperplasique.

Le diagnostic de l’épulis est évident à son inspection. Il n’exclut naturellement pas l’histopathologie. L’aspect clinique se présente sous forme d’une lésion bourgeonnante, de forme arrondie ou un peu allongée, d’un certain volume. Sa localisation est particulière. Elle se trouve classiquement sur le versant vestibulaire de la région incisivo-canine inférieure, parfois entre les incisives supérieures, plus rarement dans la région molaire.

Des conditions locales peuvent la déformer en bisac (frein labial ou épulis disposé sur l’arcade) .

A l’examen radiologique (clichés rétroalvéolaires), si la base d’implantation est au niveau de l’os, on peut observer une zone d’alvéolyse. On distingue plusieurs types d’épulis : les épulis simples, les épulis inflammatoires, les épulis vasculaires ou angiomateuses, fibreuses et les épulis à cellules géantes.

Un point particulier concerne l’épulis congénitale du nouveau-né qui intéresse les nouveau-nés de sexe féminin préférentiellement. Le plus souvent, elle est unique. Elle a une surface molle, uni- ou multilobulaire, pouvant être plusieurs centimètres de diamètre et pouvant occasionner des gênes au niveau de l’alimentation.

Un autre type d’épulis est l’épulis gravidique appelé aussi granulome de grossesse à cause de sa ressemblance avec le granulome piogénique qui se rencontre, le plus souvent, aux maxillaires et particulièrement dans la région vestibulaire antérieure. C’est une lésion inflammatoire bénigne composée de capillaires et de cellules endothéliales.

L’épulis granulomateuse apparaît dans l’alvéole dentaire après extraction. Son développement est dû, en général, à la présence de corps étrangers ou d’un séquestre osseux.

Le traitement est chirurgical : exérèse sous anesthésie locale de la totalité de la lésion y compris les points d’encrage osseux et on y associera la suppression de l’épine irritative en cause et les traitements locaux (élimination du tartre, traitement de caries, extraction de racines résiduelles) .

Le recouvrement du défect par des lambeaux est exceptionnellement nécessaire pour obtenir une cicatrisation par première intention. L’épulis congénitale doit subir congénitale une exérèse simple.

 

L’épulis

Back To Top