skip to Main Content

L’endodontie

L’endodontie est la partie de la dentisterie qui traite la partie vivante à l’intérieur de la dent. Elle comprend le diagnostic, et le traitement des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales (au bout de la racine dans l’os).

Le dentiste réalise le traitement endodontique d’une dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante parce qu’elle est déjà enflammée infectée ou nécrosée.

On appelle aussi ce traitement endodontique, traitement pulpaire ou canalaire ou encore dévitalisation.

Pour rappel, la couronne dentaire contient une cavité dans laquelle se trouve la pulpe, un tissu conjonctif vivant spécialisé situé au milieu de la dent. La pulpe est raccordée à l’os par des canaux « radiculaires » qui traversent la pointe des racines (c’est-à-dire à leurs extrémités).

Le traitement endodontique consiste à créer par une cavité un accès jusqu’à la pulpe puis à l’extirper avec des limes, puis à compléter ce travail délicat par des rinçages abondants de désinfection en cours d’intervention.

Il est possible que les canaux dentaires soient temporairement (pendant quelques jours) traités par des produits de désinfection. Les canaux seront finalement obturés de façon la plus hermétique possible. La couronne de la dent sera ensuite reconstruite. Lorsque l’infection dépasse l’extrémité des racines dentaires, on peut assister à une réaction osseuse soit limitée (granulome) soit étendue (kyste).

Lorsque l’invasion microbienne devient plus importante ou lorsqu’un individu présente une baisse de ses défenses immunitaires (dépression, fatigue, chimiothérapie), la réaction peut traverser l’os, et créer un abcès avec gonflement de la muqueuse ou de la joue. De proche en proche, elle envahit tous les tissus avoisinants.

Un traitement canalaire rigoureux est encore possible après une cure d’antibiotique récupérer une dent qui a présenté un abcès.

Le granulome et le kyste sont aussi susceptibles d’être traités par une résection apicale. Il s’agit d’une intervention par laquelle on va couper l’extrémité de la racine, l’obturer par la pointe et cureter l’os avoisinant.

 

 

La dévitalisation ou le traitement endodontique

Back To Top