Une gingivite est une inflammation superficielle et réversible du parodonte; ou en d’autres mots une inflammation de la gencive.La formation des caries.

Causes les plus courantes

Il existe des gingivites causées par des bactéries, des gingivites causées par des traumatismes et enfin des gingivites qui ont pour origine une pathologie générale ou un traitement médical géné-ral.

Elles apparaissent le plus souvent :

• Lorsque la plaque dentaire n’a pas été suffisamment efficacement éliminée
  • Lors de la grossesse, suite aux modifications hormonales
  • Lors de la prise de certains médicaments comme les antidépresseurs et les antiépileptiques

Les signes (symptômes) de la gingivite sont :

• Des gencives rouges, gonflées, sensibles ou douloureuses
  • Des gencives qui saignent au brossage ou au toucher

Qui consulter ?

Le dentiste. Il pourra déterminer l’origine de votre gingivite, vous conseiller, contrôler l’état de vos dents, et éventuellement réaliser les soins nécessaires.

Le traitement est en général très simple.

Il faut retrouver une hygiène dentaire adaptée. Pour faciliter ce nettoyage appliqué, le dentiste peut devoir procéder à un détartrage complet, renouveler certaines obturations ou réaliser des traitements plus complexes (élongation coronaire, surfaçage, extraction).

Complications

Si la gingivite n’est pas traitée, elle peut rapidement évoluer en parodontite. La parodontite se caractérise par une destruction progressive irréversible des tissus soutiens de la dent, dont l’os. En d’autres termes, la gingivite est la porte d’entrée du déchaussement.

La gingivite