skip to Main Content

Le parodonte est composé de l’ensemble des tissus qui entourent et soutiennent la dent. Cela inclus la gencive, le cément, le ligament parodontal et l’os alvéolaire.

La gencive est de la muqueuse buccale, elle peut varier en hauteur et en épaisseur.

Le cément recouvre la surface radiculaire. Il permet au ligament parodontal une bonne insertion dans sa structure.

Le ligament parodontal forme un hamac autour de la dent et est constitué de fibres collagènes partant du cément vers l’os alvéolaire.

L’os alvéolaire est un os cortical qui est criblé de perforations. Cela permet l’ancrage des fibres collagènes du ligament parodontal mais également le passage des nerfs et vaisseaux sanguins vers la dent. Le restant de l’os alvéolaire est composé d’os spongieux et d’os cortical.

La cavité buccale est un milieu de culture parfait pour les bactéries qui y produisent beaucoup de substances toxiques et antigéniques. Les dents et la gencive sont donc perpétuellement baignées dans un fluide septique. La mission du parodonte est donc d’assurer des barrières de défense efficaces dont la première est la gencive. Cette dernière est couverte par un épithélium à renouvellement rapide. Les cellules qui y sont produites remontent vers la surface et desquament, elles entrainent avec elles les substances toxiques qui auraient pu s’y trouver.

La parodonte

Back To Top