skip to Main Content

Le bruxisme est une mauvaise habitude ou une activité para fonctionnelle caractérisée par le grincement des dents et le serrement des mâchoires.

La majorité des gens souffrent de bruxisme à un moment de leur vie : pour certains, ce phéno-mène est passager mais pour 15 % des enfants et 7 % des adultes, ce phénomène se manifeste régulièrement.

Alors le bruxisme peut être diurne ou nocturne

Symptômes

  • Les patients peuvent présenter
  • L’anxiété, le stress et la tension
  • Sensibilité des dents ressentie le matin
  • Limitation de l’ouverture de la bouche
  • Maux d’oreille, troubles alimentaires
  • Maux de tête, Migraines
  • Acouphènes
  • Douleur au cou
  • L’insomnie
  • Douleur et raideur des mâchoires

Conséquences

L’usure des dents les rend plus sensibles au froid et plus sujettes aux fractures. Des problèmes d’articulation temporo mandibulaire sont également possibles. Les dents endommagées peuvent être réparés avec des onlays ou des couronnes.

Causes

Le stress de la vie quotidienne, l’anxiété et l’hyperactivité que l’on tente de maîtriser au cours de la journée, expliquent la plupart du temps le bruxisme.

Solutions

La prise de conscience du problème est idéalement la première étape.

Gouttière dure ou molle (plaque occlusale)

Cet appareil recouvrant les dents est fabriqué à partir d’empreintes réalisées par le dentiste et permet d’éviter que les dents ne se touchent lors du grincement . La gouttière joue ainsi un rôle de pare-chocs. Cette protection dentaire est généralement portée pendant le sommeil. Elle protège mais ne guérit pas. Elle peut aussi relâcher les muscles des mâchoires et soulager les articulations.

La kinésithérapie spécialisée

Cette technique permet d’apprendre à relaxer les muscles masticatoires et de diminuer les conséquences sur l’appareil manducateur y compris les céphalées et les cervicalgies…

Le biofeedback

Divers appareils de biofeedback sont actuellement disponibles. De nombreuses autorités restent sceptiques vis-à-vis leur efficacité en ce qui concerne leur utilisation par des non professionnels.

La psychothérapie de soutien

Cette technique permet de prendre en charge son stress et son anxiété.

Bruxisme des très jeunes enfants

Le bruxisme chez les tout jeunes disparaît habituellement avec l’éruption des dents définitives. On suggère de relaxer l’enfant avec une histoire, de la musique douce, un bref massage et de favoriser le calme et une certaine routine. Dans certains cas, on pourra proposer une gouttière.

La toxine botulique (Botox) peut atténuer les effets du bruxisme.

Elle a été largement utilisée dans les procédures cosmétiques pour relâcher les muscles du vi-sage.

Cependant, les autorités américaines avertissent que le Botox ne doit être utilisé que pour le soulagement temporaire dans le cadre de cas graves, ce qui suggère que l’utilisation peut conduire à des dommages permanents.

 

Le bruxisme ou le grincement de dent

Back To Top