Prothèses amovibles
Conseils après placement des prothèses amovibles.
Vous voici appareillé de nouvelles prothèses amovibles, cet appareil de remplacement des dents et de la gencive peut être inséré et retiré à volonté.
Il arrive que juste après le placement cela soit un peu difficile. Une période d’adaptation et un suivi régulier sont nécessaires pour s’habituer à vivre avec ce genre d’appareil. Dans les premiers temps il est normal que l’appareil puisse paraître inconfortable ou instable. Aussi précis que soit votre prothèse amovible, des réglages doivent être réalisés pendant les jours et semaines qui suivent son placement.
Vous trouverez ici quelques conseils pour vous adapter à vos nouvelles prothèses.
- 1. Restez optimiste :
Une adaptation est nécessaire, il vous faudra faire preuve de volonté et patience pour surmonter les difficultés et pour apprendre à vous servir de vos nouvelles dents.
Vos muscles doivent s’adapter pour stabiliser les prothèses et non pour les mobiliser.
Il ne faut pas essayer d’éprouver leurs limites. Nous allons les adapter à vous, vous devez vous faire à elles. - 2. Garder les prothèses :
Même lorsque des gênes et des douleurs apparaissent ne vous inquiétez pas, téléphonez-nous et nous fixerons un rendez-vous le plus rapidement possible afin que votre dentiste puisse corriger ce qu’il voit.
Il arrive que les bords de la prothèse soit trop longs ou que d’autres partie de la prothèse soit mal adaptées. - 3. Garder confiance :
- Si vous éprouvez des difficultés pour manger, commencez par de petits morceaux plus tendres et évitez de mordre avec les incisives.
- Si vous avez des problème d’élocution, exercez-vous à lire et à articuler lentement à voix haute plusieurs fois par jour.
En cas d’échec, parlez-en à votre dentiste. - Vous avez des difficultés de stabilisation?
La prothèse inférieure tient toujours moins bien que la supérieure. Mais pensez que vos muscles doivent s’adapter pour maintenir la prothèse et non la chasser. Sinon, contactez-nous.
- 4. Garder vos prothèses la nuit, sauf contre-indication de notre part. Cela diminue le temps d’adaptation.
Conseils pour l’entretien
Votre appareil est un « bijou » artisanal adapté à votre cas ; il est unique.
Prenez-en soin:
- Après chaque repas :
Rincez les prothèses sous l’eau courante est un minimum. Si possible, brossez-les. - Matin et soir :
Nettoyez-les au moyen d’une brosse « spéciale prothèse » et du détergent non abrasif (pas de poudre à récurer !).
Astuces :
-Travaillez au-dessus d’un lavabo contenant de l’eau ou un essuie-éponge. Cela évitera une malheureuse fracture à votre appareil s’il venait à vous glisser des mains.
-Ne jamais serrer la prothèse inférieure par les 2 côtés. - Brossez votre bouche (palais, gencive et même la langue) au moyen d’une brosse souple.
- 1 à 2 fois par semaine : laissez tremper vos prothèses ½ heure dans de l’eau tiède contenant une pastille nettoyante déposée en même temps que la prothèse (Corega, Stéradent,…)
Astuces :
– Des taches blanchâtres peuvent apparaître (surtout visibles à sec). Pas de panique ! Votre salive a déposé du tartre. Laissez tremper vos prothèses dans une solution tiède à 25% de vinaigre blanc pendant 1 heure puis brosser ou utilisez des produits vendus en pharmacie (Ecosym, Puridental).
– Vous avez utilisé de la pâte adhésive ? enlevez-la au moyen d’eau tiède.
Maintenance de la prothèse
Votre prothèse est maintenant terminée, mais ne croyez pas que tout s’arrête pour autant et qu’il ne faut revenir que dans 20 ans !
Bien que les prothèses actuelles soient élaborées avec des technologies avancées ainsi que des matériaux de pointe, vous devez être attentifs à votre appareil.
USURE
Au fil des années votre prothèse s’usera un peu, mais votre mâchoire et vos gencives changeront énormément. C’est pourquoi un contrôle au moins une fois par an est indispensable. L’usure des dents prothétiques comme celle de vos os créeront un déséquilibre très nocif pour vos gencives et vos articulations. Des corrections devront alors être apportées à la forme de la prothèse, à l’engrènement des dents, peut-être à la base prothétique.
La durée de vie d’une prothèse en résine est estimée à 7 ans.
ATTENTION
Serrer ou grincer des dents est mauvais : des pressions exagérées sur les prothèses se communiquent à vos mâchoires engendrant des résorptions catastrophiques et sournoises après avoir induit des lésions inflammatoires à vos gencives !!
Pour éviter de telles conséquences , trois solutions :
- Le jour : prendre conscience, à tous moments de la journée, que vos mâchoires sont serrées, grâce à des rappels nombreux (ex : pastilles colorées à tous endroits habituels : voiture, cuisine, … ou bracelet porté au poignet alternativement à gauche et à droite) qui, en les revoyant vous aideront à décontracter vos muscles le plus souvent possible.
- Il est important de venir faire un contrôle deux fois par an.