Greffe de gencive

La greffe de gencive appelée aussi greffe gingival ou chirurgie muco-gingivale, consiste en un renforcement de la gencive autour des dents ou autour des implants 
Ces interventions sont indiquées sur des gencives fines ou donc fragiles ou lorsque les gencives se sont rétractées 
En effet, lorsque  la gencive se rétracte d’une part les racines se dénudent et donne au sourire un aspect déplaisant, d’autre part les dents deviennent hyper sensibles et plus vulnérables aux caries.
Elle peut aussi être réalisée après une extraction dentaire ou en préparation d’une intervention implantaire pour augmenter le volume de la gencive.

L’intervention

La greffe gingivale est une procédure relativement simple, cependant, elle doit être effectuée dans des conditions rigoureuses par un professionnel qualifié : le chirurgien-dentiste. Elle ne peut être réalisée que sur une gencive en bonne santé, exempte de tout signe d’infection ou d’inflammation en cours. Cette intervention est pratiquée sous anesthésie locale.
Un détartrage complet et une désinfection des gencives sont réalisés.
Ensuite, le chirurgien-dentiste prélève un greffon (un morceau de muqueuse) au niveau du palais du patient. Ce greffon est soigneusement appliqué sur la zone à combler et ensuite suturée.
Après l’opération, il est normal de ressentir une certaine sensibilité, voire des douleurs au niveau de la gencive traitée. Des gonflements et des dépressions peuvent également survivre. La cicatrisation de la zone prend généralement de 10 à 15 jours. Votre chirurgien vous fournira des instructions spécifiques concernant les précautions à prendre, les soins à prodiguer et les traitements à suivre en fonction de votre cas.
Il est essentiel de suivre attentivement ces recommandations pour éviter tout soucis.

Le site donneur de gencive au palais

La zone du prélèvement est ensuite protégée par un pansement (compresse collée) et un faux palais en plastique  
Cet artifice doit être conservé en bouche au plus possible les premiers jours.
La zone du prélèvement peut rester les 15 premiers jours. Les désagréments sont tout à fait maitrisable avec des antidouleurs classiques.
Un saignement post opératoire peut survenir. Dans cette situation, il faut absolument comprimer le palais avec une compresse mouillée pendant au moins une heure. La zone du prélèvement se régénère en 3 à 6 mois.

Greffe de gencive et traitement d’orthodontie

Si vous avez une gencive fine, une greffe de gencive peut être nécessaire pour l’épaissir et la renforcer.
Ceci permet d’éviter les récessions.

Greffe de gencive et sensibilité dentaire

Lorsque la gencive est rétractée, les dents peuvent être sensibles au froid ou au sucré. 
On essaie dans un premier temps de diminuer la sensibilité par des méthodes traditionnelles simples.
Lorsque ces solutions ne fonctionnent pas, la greffe de gencive doit être envisagée.

Greffe de gencive et esthétique

Une gencive rétractée peut donner un aspect inesthétique à un sourire il est dés lors nécessaire de greffer de la gencive pour redonner de l’harmonie.

Retour en haut