Les aphtes
L’aphte est l’une des pathologies de la muqueuse orale les plus courantes, aux côtés de la parodontite. Il s’agit d’une ulcération superficielle de la muqueuse buccale, souvent de petite taille, mais particulièrement douloureuse. Leur diagnostic est généralement facile à poser, car la lésion est visible à l’œil nu, même par le patient lui-même. Les aphtes se manifestent par une petite plaie ronde ou ovale, entourée d’un halo rougeâtre, avec un centre jaunâtre ou blanchâtre.
Bien que les aphtes soient le plus souvent bénins et guérissent spontanément en une à deux semaines, ils peuvent causer un inconfort significatif. Il est essentiel de demeurer vigilant, car toutes les lésions de la muqueuse buccale, même celles qui semblent anodines, peuvent évoluer vers des formes plus graves si elles ne sont pas traitées ou surveillées.
Les différents types d’aphtes
- Les aphtes vulgaires (les plus courants) : ulcérations (souvent récidivantes depuis l’enfance) ovalaires de 2 à 10 mm de diamètre. Le centre est jaunâtre avec un pourtour inflammatoire érythémateux. Ils sont douloureux mais guérissent spontanément en 2 semaines.
- Les aphtes miliaires : se composent de nombreuses lésions (parfois plusieurs dizaines), inférieures à 2 mm mais très douloureuses.
- Les aphtes géants : ont une taille très importante de 1 à 5 cm.
Contrairement aux aphtes vulgaires ou milliaires qui guérissent sans cicatrice, les aphtes géants laissent des cicatrices fibreuses. Leur prévalence est nettement augmentée dans l’infection au VIH.
Les causes
Les aphtes peuvent être déclenchés par certains aliments (noix, fromages,ananas), le stress, une blessure de la muqueuse ou une infection bactérienne c’est également le cas de certaines maladies systémiques comme: le rectocolite hémorragique (maladie de Crohn, VIH, maladie de Beçet).
Les traitements
Dans les phases très douloureuses qui gênent l’alimentation, l’application de xylocaïn® sur les lésions avant le repas peut apporter un soulagement en attendant la guérison. Les bains de bouche sont de peu d’intérêt. Des traitements topiques à base de Pyralvex® ou de Négatol® semblent soulager certains patients. Des traitements homéopathiques sont parfois aussi très efficaces. Les formes sévères peuvent être traitées par une corticothérapie brève ou par des traitements médicamenteux spécifiques. Ces traitements permettent de plus une régression rapide des douleurs et accélère la cicatrisation.