Rares sont ceux qui n’ont pas souffert, un jour ou l’autre, d’une mauvaise haleine… surtout de celle d’un autre.

La mauvaise haleine, autrement appelée halitose, affecte une grande partie de la population et n’a rien d’un phénomène mystérieux.

Neuf fois sur dix, la mauvaise haleine est d’origine buccale. Dans la majorité des cas, elle est passagère. Par exemple: celle du matin.

On connaît précisément sa cause: elle résulte de l’action des bactéries qui causent la décomposition, entre autres, des débris alimentaires et ainsi créent et libèrent des gaz composés de résidus volatils soufrés et de méthylmercaptan, qui donnent à l’haleine une odeur désagréable.

Un appareil existe pour quantifier la présence de ces composés: l’halimètre, dont on ne voit guère, cependant, l’utilité en pratique courante.

Ces bactéries se retouvent lors de :

• La parodontite
  • La présence de caries et de restaurations défectueuses
  • La rétention de particules alimentaires entre les dents
  • La présence de foyers d’infection
  • La respiration par la bouche
  • La diminution du débit salivaire
  • L’accumulation de bactéries et de débris alimentaires sur la langue

La meilleure façon de prévenir la mauvaise haleine est donc de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et de visiter régulièrement son dentiste.

Il est nécessaire aussi de se brosser la langue à l’aide d’un grattoir à langue, notamment dans sa partie postérieure, où les papilles sont les plus marquées, pour éliminer les bactéries.

La mauvaise haleine du matin est liée à l’accumulation de bactéries pendant la nuit. La salive étant moins abondante la nuit, elles s’accumulent sans être éliminées naturellement. Le simple de boire ou de prendre son petit-déjeuner et de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire suffit généralement à les éliminer…

Si une mauvaise haleine persiste malgré une hygiène buccale adéquate et l’absence des causes ci-dessus, il faut penser aux causes suivantes :

• Le tabac et l’alcool
  • Certains aliments tels l’ail, l’oignon etc.
  • Certains médicaments et suppléments
  • Les résidus alimentaires qui s’accumulent au niveau de l’œsophage ou dans la région des amygdales

Puis on orientera la recherche vers des maladies telles que les suivantes :

• Le diabète
  • La triméthylaminurie
  • Des problèmes rénaux et hépatiques
  • Certaines maladies respiratoires et infections des poumons, des sinus, du larynx ou du nez
  • Des désordres du tractus gastro-intestinal, par exemple le reflux gastro-oesophagien

Dans ces cas, le patient doit être dirigé vers un médecin.

Les secrets d’une haleine fraiche