Conseil post greffe gingivale
CONSEILS :
Vous venez de bénéficier d’une greffe gingivale.
Le greffe gingivale est une intervention délicate qui requiert une attention particulière pour assurer une cicatrisation optimale.
Étant donné la nature précise et délicate de cette intervention, il est essentiel de suivre des soins post-opératoires rigoureux pour favoriser une guérison rapide et efficace. Retrouvez ici des conseils et précautions post-greffe. En respectant ces conseils, vous contribuerez à protéger la zone greffée, ce qui permet une cicatrisation saine des tissus.
Quelques précautions :
- Pour éviter l’apparition de l’œdème (gonflement), appliquez un sac de glace pendant 20 minutes toutes les heures, sur la peau en face du site pendant toute la journée de l’intervention.
- N’utilisez pas de compresses chaudes ni d’écharpe, l’œdème disparaîtra entre le 3ème et le 7ème jour de l’intervention.
- Evitez de faire du sport pendant une semaine (surtout la piscine).
- Mangez des aliments mous et froids comme de la glace, du riz, des œufs, les pâtes, la viande hachée, la purée le jour de l’intervention
- Evitez les aliments et les liquides bouillants ou épicés, l’alcool et le tabac pendant une semaine
- Prenez des médicaments qui vous ont été prescrits comme l’ordonnance vous l’indique et évitez l’aspirine. En cas d’arrêt prématuré des antibiotiques, vous vous exposez à une infection. La durée à été calculée pour faire disparaître l’ensemble des germes.
- Poursuivez le brossage des dents et gencives comme à l’accoutumée, en évitant le lieu de l’intervention pendant 4 ou 5 jours.
- N’utiliser pas de bain de bouche pendant les 7 jours qui suivent une intervention
- Utiliser le spray désinfectant sur le site de l’intervention…sans trop tirer sur les fils de suture.
- Il peut arriver que de légers saignements apparaissent au niveau du palais. Dans ce cas appelez le cabinet pour que l’on puisse vous aider.